Après 5 années de mise en œuvre du plan, celui-ci a pris fin officiellement en octobre 2021.
Un rapport présentant le bilan et l'évaluation de ce plan a été produit par les animateurs et le pilote, rapport téléchargeable ci-dessous.
Principales conclusions: Les résultats des divers suivis de populations de Courlis cendrés confirment que la priorité reste la préservation et l’amélioration de l’état de conservation des populations nicheuses. Améliorer la reproduction est la priorité pour assurer la survie de l’espèce sur le territoire. Au vu de l’état des connaissances, il semble essentiel de poursuivre les actions en faveur du Courlis cendré à l’échelle nationale afin d’atteindre l’objectif d’améliorer l’état de conservation des populations. La mobilisation de partenaires locaux, la mise en œuvre des actions et l’évaluation de leur efficacité prenant du temps, une période de 10 ans semble nécessaire pour ce projet ou plan, à l’instar des derniers PNA mis en œuvre. Les nouvelles actions devraient cibler en priorité les populations nicheuses. Elles pourraient être étendues à d’autres espèces que le Courlis cendrés fréquentant les mêmes habitats tel le Râle des genêts, le Vanneau huppé et d’autres, dans le cadre d’un plan multiespèces par exemple.
Les animateurs et pilotes tiennent à remercier chaleureusement l'ensemble des partenaires ayant contribué à ce plan.
Le Ministère est à l'heure actuel en cours de réflexion quant à la suite à donner à ce plan, l'état de conservation de l'espèce restant préoccupant: déclinaison national du plan multi-espèces publié par NABU en 2018, ou plan ou programme spécifique au Courlis cendré? Affaire à suivre.....
En attendant une suite, le Ministère confit à l'OFB le suivi des différentes actions mise en œuvre en faveur du Courlis cendré.
Le document intitulé "Courlis cendré - Plan National de Gestion (2015 - 2020)" est composé du plan rédigé par Michel FOUQUET (ONCFS) publié en 2013, suivi du Chapitre opérationnel développant les actions prioritaires à mettre en place sous formes de "fiches-actions" rédigé par Cécile PATRELLE et al. 2017.
Ce document est à télécharger ci-dessous.
La LPO Franche-Comté a élaboré et réalise depuis 2011, un plan régional de conservation des oiseaux des zones humides agricoles, dont le Courlis cendré depuis 2012.
Ce programme comprend des Actions de préservation et de sauvegarde de l’avifaune prairiale en maintenant l’habitat de nidification en état favorable. Les Actions sont orientées en priorité sur les vallées et zones orphelines de gestion conservatoire mais orientations possibles sur les zones Natura 2000 hors MAET (vallée de la Saône avec EPTB Saône-Doubs). Il comprent des mesures incitatives d'indemnisation directe (retard de fauche, fauche centrifuge avec limitation de la vitesse de rotation, création de zones refuges, c'est-à-dire de zones non fauchées), possibilité de marquage de zones de nids en accord avec l'exploitant et de conventionnement (contrat flash).
Ce plan semble être d'une efficacité remarquable et pourrait être généralisé à l'ensemble des secteurs à enjeux pour la reproduction de l'espèce.
Le bilan du programme publié en 2013 est téléchargeable ci-après.
L'International Single Species Action Plan pour le Courlis cendré a été publié en Novembre 2015. Après un état des lieux de l'espèce à l'échelle mondiale, ce plan liste les actions à mener pour améliorer le statut de conservation du Courlis cendré, en se basant notamment sur les actions précédemment préconisées dans le Plan de Gestion de l'Union Européenne 2007 - 2009 (EU Management Plan).
L'international Multi-Species Action Plan for the Conservation of Breeding Wadres in Wet-Grassland Habitats in Europe (2018 – 2028) est un plan européen concernant 8 espèces: Courlis cendré, Barge à queue noire, Bécassine des marais, Bécasseau variable, Chevalier gambette, Chevalier combattant, Huitrier pie, et Vanneau huppé.
Ce plan a pour objectif de maintenir ou d'améliorer les habitats utilisés par ces espèces et d'un réseau cohérent de prairies humides à l'échelle de l'Europe, ce qui nécessite d'améliorer le travail collaboratif entre les structures et les pays. Ce plan se décline en en 5 objectifs et 32 actions opérationnelles.