La dernière enquête nationale des Anatidés et Limicoles nicheurs ayant été réalisée en 2010-2011, coordonnée par la LPO et l'ONCFS, ces dernières l'a relance en 2021 et 2022.
Ainsi, l'OBF (anciennement ONCFS) et la LPO ont élaboré un nouveau protocole pour le suivi des populations nicheuses, intitulé "protocole LIMAT".
Nous recommandons à toutes les structures suivant les populations nicheuses de Courlis cendrés, d'utiliser ce nouveau protocole, qu'elles participent ou non à cette nouvelle enquête. En effet, ce protocole résulte de plusieurs expériences réalisées sur le terrain et est donc le protocole optimal existant à ce jour pour le suivi des Courlis cendrés nicheurs. En outre, en utilisant ce protocole standardisé et validé par la communauté scientifique, les données collectées pourront un jour être agrégées à d'autres programmes de suivis.
Le protocole LIMAT est téléchargeable ci-après.
La FNC a développé une application gratuite, simple et pratique, à utiliser sur smartphone, permettant de déclarer ses prélèvements en temps réel, directement sur le terrain, même sans réseau internet. Cette application va remplacer, à terme, les carnets papiers et l'enquête "Prélèvements cynégétique" annuelle. C'est un outils indispensable pour la mise en œuvre de la gestion adaptative des prélèvements et de la gestion des quotas de prélèvements.
L'application est téléchargeable sur le site de la FNC:
https://www.chasseurdefrance.com/agir/chassadapt/
Une fiche d'enquête a été envoyée par la FNC à toutes les Fédérations et Associations de Chasse Maritime de France afin d'être transmise à leurs chasseurs pour qu'ils puissent faire remonter, à la fin de chaque saison de chasse, leurs prélèvements de Limicoles sur le DPM, conformément à l'Article 23 du nouveau cahier des charges de l'Arrêté du 24 février 2014.
Ces informations sont centralisées par les FDC qui les envoient tous les ans à l'ONCFS et la FNC, cette dernière se chargeant de les analyser.
Evaluer les prélèvements cynégétiques de Courlis cendrés en France est l'une des actions prioritaires du PNG (Action 1.7), c'est pourquoi les acteurs du plan s'engagent à communiquer auprès de la communauté cynégétique sur l'importance de ce retour d'information. Les résultats de cette enquête concernant le Courlis cendré seront communiqués, tous les ans, par la FNC aux Animateurs du PNG.
Bien que non obligatoire pour la capture de Courlis cendré d’un point de vue juridique, l’espèce n’étant pas protégée, il a été néanmoins fortement recommandé de soumettre tout projet induisant la capture d’individus au CRBPO pour faire valider son protocole et son projet. Pour les structures ne travaillant pas avec le CRBPO, il a été fortement recommandé de suivre la note technique qui a été rédigée en 2017 listant plusieurs recommandations méthodologiques et techniques.
A noter que tout projet de capture de Courlis cendrés réalisé dans le cadre du plan national de gestion qui ne passe pas par le CRBPO, devra suivre les recommandations techniques et méthodologiques de cette note, afin de ne pas altérer (directement ou indirectement) la survie des individus, jeunes comme adultes. Ainsi, le responsable de chaque projet devra faire vérifier son protocole de capture et de manipulation des Courlis cendrés par le pilote et l’animateur du PNG Courlis, et ces derniers pourront être amenés à effectuer des contrôles sur le terrain lors des captures.
La note technique est téléchargeable ici