Le CEN de Picardie réalise un suivi de la population nicheuse de Courlis cendré depuis les années 90 dans l’Aisne, et plus précisément, dans la Moyenne Vallée de l'Oise, seul secteur du département fréquenté par l'espèce de manière récurrente.
Les suivis sont réalisés sur le secteur de la plaine inondable de Condren à Beautor. Abandonné un temps, le suivi a repris en 2010 et est réalisé annuellement.
En 1996, le nombre de couples nicheurs était estimé à 17. Depuis 2010, le nombre de couples varie de 10 à 7.
Le PNRMCB confie au GONm la réalisation du suivi de plusieurs populations d'oiseaux présents sur une partie du parc, dont celle des Courlis cendrés nicheurs. Les résultats du dernier comptage, réalisé en 2019, sont présentés dans ce rapport.
Ainsi, au sein des secteurs étudiés du PNR, le nombre de couples nicheurs est estimé à 90.
L'éventuelle "saturation" de l'effectif nicheur des secteurs les plus favorables (prairies tourbeuses à végétation +/- basse et hétérogène) se traduit par une extension géographique de la population en marge de ces secteurs. Ainsi, pour la 1ère fois, l'un des deux secteurs les "moins favorables" à l'espèce est colonisé, la Vallée de l'Aure. En revanche, le Courlis cendré n'est pas encore présent dans la zone côte Est / Baie des Veys.
Dans le cadre du rapportage de la Directive Oiseaux en 2019, le MNHN a produit une carte des couples de Courlis cendrés nicheurs qui est le résultat de l'agrégation:
- des données issues de la dernière enquêtes des Limicoles nicheurs en 2010-2021, publiés en 2012
- des données du rapportage de 2013 à 2018,
- et des données de ZPS.
Dans le cadre d'une réunion réalisée en septembre 2019, le groupe de travail international dédié au Courlis cendré géré par l'AEWA s'est penché sur la mise en oeuvre d'une gestion adaptative des prélèvement. Un compte rendu des connaissances des voies migratoires des Courlis cendrés présents en France a donc été réalisé par l'ONCFS (téléchargeable ci-dessous)
Un rapport évaluant les moratoires sur la chasse du Courlis cendré et de la Barge à queue noire a été publié en Avril 2018, produit par le Docteur Bertand TROLLIET de l'ONCFS à destination du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Ce rapport conclu que « l’examen des indicateurs disponibles ne permet pas de détecter d’effets des moratoires français sur l’évolution des populations concernées de Courlis cendré, et ainsi, que l’hypothèse d’une absence d’effets de ces moratoires sur ces populations est solidement confortée par d’autres expériences similaires en Europe ».
Le document est téléchargeable ci-après.
Dans le cadre des suivis des populations nicheuses d'Anatidés et de Limicoles que réalisent la FDC de la Loire, celle-ci a souhaité tester plusieurs méthodes d'estimation d'effectifs afin d'élaborer un protocole de suivi à long terme des populations nicheuses de Courlis cendrés présentes au sein du département.
Les résultats de ces travaux sont présentés dans le rapport Harwood et Chavas 2018 téléchargeable ci-dessous.
Un suivi des populations nicheuses de Courlis cendré, associé à des mesures de protections des nids, a été réalisé par le Syndicat 201Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs en partenariat avec l'Université de Franche-Comté en 2017.
Le document est téléchargeable ci-dessous.
Cyrille POIREL de la LPO Vienne a publié dans la revue L'Outarde un article intitulé "Changement de répartition, succès reproducteur, sélection d'habitat: la situation du Courlis cendré dans la Vienne en 2015-2016. Cet article fait état, entre autre, de la diminution du nombre de couples nicheurs dans les territoires historiques, et de l'apparition d’une nouvelle population de nicheurs dans la zone où de nouvelles parcelles herbacées ont été crées (MAEC) dans les zones de plaine céréalière à Outarde canepetière, avec retard de fauche.
Le document est téléchargeable ci-dessous.
Une enquête régionale a été menée par la LPO Auvergne en 2014-2015, faisant état de la réduction des couples nicheurs dans les plaines et une augmentation de ceux de moyenne montagne.
Le document est téléchargeable ci-dessous.
La LPO Cote-d'Or a suivi les populations nicheuses de Courlis cendré en 2009 et 2010 sur l’ensemble des prairies du lit majeur du Val de Saône.
Le rapport conclu a un fort déclin des populations depuis au moins 15 ans, que serait qu'au moins 45% sur l'ensemble du lit majeur.
Le document est téléchargeable ci-dessous.
Fabrice Darinot a réalisé une étude dans le marais de Lavours sur la prédation des nids de Courlis cendré dans un contexte de sur-population de sangliers. L'étude a révélée un taux global de prédation variant de 82% à 94% selon les années de l'étude, dû à parts égales aux Corneilles noires et aux sangliers.
Cette étude est disponible ci-dessous.
La dernière enquête nationale portant sur le Courlis cendré et celle réalisée menée par la LPO et l'ONCFS suivant les populations hivernantes et nicheuses en 2010 et 2011, publiée en 2012.
La prochaine enquête nationale devrait être réalisée 10 ans après celle-ci.
Les résultats de l'enquêtre sont téléchargeable ci-après.
Dans le "Faune Sauvage n°316", le bulletin technique & juridique de l'ONCFS, on retrouve un article intéressant intitulé "Les Limicoles côtiers hivernant en France métropolitaine: bilan de 40 années de suivi (1977-2016)".
Cet article traite, entre autre, du Courlis cendré, dont l'effectif moyen des hivernants (EM) dénombré entre 2012 et 2016 est de 31 850 individus. L'effectif des hivernants de la sous-espèce Numenius arquata arquata connait une évolution positive depuis les années 80 (van Roomen et al. 2015), et notamment sur l'ensemble de la période considérée (1977-2016). Selon Nagy et al. (2014), il s'agit d'un accroissement modéré à long terme, et d'un accroissement fort à court terme.
En outre, l'effectif nicheur est en diminution dans les îles Britaniques par exemple (Brown et al. 2015), et en augmentation dans d'autres zones d'importance (Meltofte & Clausen, 2016; Lindström et al. 2015).
Cet article publié au cours de l'été 2017, fait la promotion du programme "Action for Curlew" et invite les anglais à participer à l'enquête participative lancé auprès de la population britanique afin de localiser les nids de Courlis cendré.
On y apprend que la tendance évolutive à long terme de la population britanique nicheuse montre un déclin de 64% entre 1970 et 2014.
Dans le cadre du projet Curlew Country faisant partie du Stiperstones and Corndon Hill Country Landscape Partnership Scheme (LPS), une surveillance de la reproduction de Courlis cendré dans la région du Shropshire a été menée en 2016 pour la seconde année consécutive, dont les résultats sont présentés dans le rapport téléchargeable ici.