Les Partenaires ET Sites intéressants sur le Courlis cendré

La FNC

La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC)  assure la représentation des fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs au niveau national.

 

La Fédération Nationale des Chasseurs est chargée d’assurer la promotion et la défense de la chasse ainsi que la représentation des intérêts cynégétiques. Elle coordonne l’action des fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs ainsi que celle des associations de chasse spécialisées.

 

Elle peut être consultée par le ministre chargé de la chasse sur la mise en valeur du patrimoine cynégétique, la protection de la faune sauvage et de ses habitats et les conditions de l’exercice de la chasse.

Péréquation

La Fédération nationale des chasseurs gère un fonds assurant, d’une part, une péréquation entre les fédérations départementales des chasseurs en fonction de leurs ressources et de leurs charges et, d’autre part, la prévention et l’indemnisation des dégâts de grand gibier par les fédérations départementales des chasseurs.

Réglementation et législation

La Fédération Nationale est consultée par le Ministre de l’Environnement et sa Direction de la Nature et des paysages sur les textes législatifs et réglementaires en préparation. Elle coordonne et finance les interventions juridiques des fédérations lors des recours présentés devant les tribunaux administratifs ou le Conseil d’Etat.

Dossiers européens et internationaux

La Fédération Nationale se charge de l’étude des documents internationaux concernant directement ou indirectement la chasse et propose leur adaptation.

Communication

La Fédération Nationale assure la conception, la réalisation et le suivi des actions nationales de communication pour la chasse (relations presses, relations publiques, publicité, édition).

Questions techniques et scientifiques

La Fédération Nationale est en charge de la coordination et de la valorisation des actions des services techniques des fédérations. Pour cela, elle est également en liaison avec les différents services de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage notamment.

Dégâts de gibier

La Fédération Nationale coordonne la politique nationale relative aux dégâts de grand gibier (indemnisation, prévention, études techniques).


la FRC Hauts-de-France

La Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France (FRC HDF) a obtenue une subvention de la Région Hauts-de-France pour l'année 2017 afin d'initier une série d'actions du PNG Courlis cendré sur son territoire. Ce plan consiste essentiellement à communiquer auprès de la communauté cynégétique sur le PNG, a contribuer à la remonter des données de comptage et de prélèvements cynégétiques.


l'ISNEA

L’institut Scientifique Nord Est Atlantique (ISNEA) est administré selon le régime français des associations de loi 1901. Son objectif est de mettre en œuvre des études et des programmes de recherche scientifique de haute valeur afin de

mieux comprendre le fonctionnement écologique et la biologie des organismes vivants, dans le but de promouvoir une gestion durable des espèces et des habitats naturels eu égard aux réglementations européennes et aux conventions internationales en matière de conservation de la biodiversité.

Le programme scientifique de l’ISNEA comporte plusieurs volets dont le principal est celui d’accroître la connaissance sur l’état de conservation des espèces. Les protocoles et méthodes d’études sont reconnus par les instances scientifiques et administratives et combinent plusieurs approches scientifiques et techniques innovantes.

A ce titre, des professionnels spécialisés sont fortement investis dans des missions de suivi pluriannuel des populations.

Principalement concentré sur la moitié nord de la France, L’ISNEA suit plusieurs des espèces d’oiseaux migrateurs qui se déplacent périodiquement entre le Nord de l’Europe et la

péninsule ibérique en traversant la France, dont le Courlis cendré.


L'ANCGE

L'Association Nationale des Chasseurs de Gibiers d'Eau (ANCGE) est une association Loi 1901 dont les actions sont la préservation des zones humides et des espaces chassables, la conservation des espèces d’oiseaux d’eau et leur utilisation durable, le développement de la chasse du gibier d’eau et la défense des intérêts de ses adeptes.


Lienss

Pierrick BOCHER, membre du CORED et du COPIL du PNG Courlis cendré, est Enseignant-Chercheur à l'Université de La Rochelle travaillant au sein du laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) à mieux comprendre la place et l’importance des prédateurs que sont les limicoles au sein des écosystèmes des vasières.

Il participe à un programme collaboratif chercheurs-gestionnaires de suivi des oiseaux limicoles des Pertuis Charentais. Depuis 2015, trois espèces de limicoles au sein de deux Réserves Naturelles Nationales sont étudiées par le biais de balises GPS, dont le Courlis cendré. Ce programme est appelé Limitrack

 

 


Meadow Birds LIFE

Ce programme LIFE allemand a pour objectif de préserver les habitats prairiaux utilisés par 6 espèces d'oiseaux, dont le Courlis cendré.

Meadow Birds LIFE


Action for Curlew

Ce programme anglais vise a développer des actions de conservation en faveur de l'espèce.

action for curlew

 


Curlew Country

Curlew Country  fait partie du "Stiperstones and Corndon Hill Country Landscape Partnership Scheme (LPS)" et est un programme de surveillance de la reproduction des Courlis cendrés au sein de quelques fermes au RU dans la région du Shropshire



Curlew Call

Ce site donne de nombreuses informations sur l'espèce, et met à disposition plusieurs articles et plans de gestion.